A la conquête de l'Amérique !

Allez vous réussir à vendre aux USA ?

Vous voila à la tête d'une PME qui cherche à exporter son produit phare, aux USA. Mais attention, il faut faire face aux concurrents américains !
A vous de jouer ! Trouvez les efforts à faire pour vaincre le concurrent américain, compte tenu des conditions de départ. Modifiez directement (dans les cases) les valeurs de votre coût, de votre marge et éventuellement du taux de change et des droits de douane, pour parvenir à vos fins*.

Les coûts de fabrication

Coût unitaire de fabrication en France (en euros). Dépend principalement du prix des consommations intermédiaires (et donc de la capacité à faire pression sur les fournisseurs, du coût de l'energie, etc.), du prix du facteur travail (coût de la main d'oeuvre incluant les cotisations sociales), du prix du facteur capital (coût des technologies, des batiments...), du niveau d'imposition, et enfin des efforts de productivité (et de recherche)...
$ Coût unitaire de fabrication pour le concurrent américain (en dollars)

Le "bénéfice" espéré

% Comportement de marge unitaire de la PME francaise (en %). Ces ajouts volontaires au coût unitaire dépendent des attentes du vendeur (son espérance de profit) et de son "pouvoir de marché" (capacité à imposer un prix en raison du "hors-prix" : la qualité, la réputation, un monopole, le SAV, etc.)
% Comportement de marge unitaire du concurrent américain (en %)

Le sous-total coût + marge

€ Sous total PME Francaise (en euros) $ Sous total entreprise américaine (en dollars)

Taux de change officiel

Répond à une question simple : Combien faut-il de dollars, pour faire 1 euro ?
$ = Transformation en dollar du prix d'abord exprimé en euro

Droits de douane US

% Cette taxe proportionnelle, décidée par les pouvoirs publics, augmente le prix final des produits venant de l'étranger, afin notamment de protéger les industries nationales
$ Montant de la taxe en dollars

Verdict

$ Prix de vente final de la PME francaise aux USA (en dollars)
$ Prix de vente final du concurrent américain (en dollars)

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*Ce petit modèle de décision s'inspire de l'approche "Full Cost Pricing" développée par les économistes Hall et Hitch ("Price Theory and Economic Behaviour" 1939, enquêtes d'Oxford). N'hésitez pas à laisser vos propres suggestions d'activités et idées d'améliorations, en utilisant le formulaire de contact.


EXERCICES


*La macroéconomie (terme introduit en 1933 par l’économiste norvégien Ragnar Frisch) est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc. Cf. Wikipédia.