L'épreuve composée


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Méthodes partie 1 (EC1) = Savoir

Cette partie de l'épreuve vise à vérifier vos connaissances. Deux questions sur deux thèmes différents.
La principale difficulté : on vous demande de mobiliser un savoir et non de le restituer, ou de simplement réciter une définition.
Il faut donc être attentif au verbe de la consigne (distinguez, comparez, montrez que...) qui indique la manière dont vous allez introduire vos éléments de définitions, vos éléments de cours (explication des mécanismes et des liens, par exemple) et vos éléments d'illustration (exemples pertinents). La réponse sera structurée
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Méthodes partie 2 (EC2) = Savoir-faire

Dans l'épreuve composée, partie 2 (EC2), vous devez analyser un document.
On évalue ici un savoir-faire « sec » (qui peut être dissocié de connaissances précises) : être capable d'extraire une information utile dans un document factuel, être capable de l'interpréter correctement, et être capable de la présenter de façon pertinente.
Vous êtes un mineur de fond, on vous demande de trouver la pépite d'or au milieu d'un amas de roches (et pas de comprendre pourquoi la pépite est là, c'est à dire proposer des explications et des connaissances = EC1 et EC3).
En savoir plus sur les trois types de savoirs-faires précis ?

Méthodes partie 3 (EC3) = Raisonner

Cette troisième partie de l'épreuve vise à vérifier vos capacités de raisonnement.
Il s'agit de proposer une démarche argumentative, qui part d'un point de départ (la question) pour aller vers un point d'arrivée, votre réponse, en passant par un chemin particulier (des étapes et des arguments).
On valorise l'articulation logique des étapes, qui peuvent être nombreuses (2,3,4,5,6 ou plus, parties qui se succèdent, après une introduction très brève). Dans cette perspective, l'usage des connecteurs logiques est très recommandé.
Il faut citer et traiter au moins un élément de document factuel (pas forcément tous) qui s'insère dans votre démarche pour répondre au sujet.
En savoir plus ? [inactif, pour l'instant]

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*La macroéconomie (terme introduit en 1933 par l’économiste norvégien Ragnar Frisch) est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc. Cf. Wikipédia.